Lettre n°1 janvier 2018 / les Vieux – sur la paix

La lettre de JJA n°1   janvier  2018

 

Aujourd’hui, je déclare ouvert le blog de JJA : laviecommence.fr !

Si vous me faites l’honneur de me suivre sur ce blog, vous  pourrez découvrir, chapitre après chapitre un livre dont le titre est celui du blog : « La vie commence ». Pour l’heure sont finalisés le sommaire, l’introduction, le premier chapitre et quatre « annexes » que vous pouvez découvrir dès maintenant. Au fil de cette année les autres chapitres prendront leur place. J’ai d’abord créé ce blog pour faire exister ce livre, j’ai le projet ensuite de chercher les moyens d’en faire un livre de papier.

Chaque 1er jeudi du mois une lettre comme celle-ci vous interpellera sur un thème en rapport avec les chapitres publiés, ce mois-ci je vous interpelle sur ce que je nomme la cause des vieux. Vous pourrez me causer en utilisant la rubrique contact et je souhaiterais aussi pouvoir publier des interventions sur le thème du mois, vos interventions. Chaque mois vous trouverez aussi sous le titre « C’est mon opinion, je la partage. », un point de vue souvent décalé par rapport à ce qui est idée reçue même dans notre camp. Vos interventions peuvent aussi être une réaction à cette opinion.

Enfin, tous les jeudi je publierai aussi un poème (au moins), une autre façon de dire que la vie continue, commence… c’est pareil.

Le thème du mois  : Les vieux ça sert à rien !… 

Je suis vieux, moi ça se voit (je boite, j’ai une canne…), toi ma, mon camarade retraité ça ne se voit peut être pas, peut être même tu ne veux pas que l’on te dise vieux(ielle), mais si tu réfléchis ne crois tu pas que la « société » te pousse un peu beaucoup sur le bas-côté. Déjà tu « gagnes » moins qu’avant et plus que demain. Quand tu étais plus jeune tu ne t’es peut-être pas senti concerné par la retraite. Maintenant que tu y es la pilule est amère et ça ne va pas aller en s’arrangeant. Malheur à ceux•elles dont la santé se dégrade, à ceux•elles qui se retrouvent seul•e•s… Ce premier chapitre appelle déjà un débat parmi les « retraités », je crois que beaucoup d’entre nous ne seront pas d’accord pour parler d’une « cause des vieux ». Moi je réclame toute ma part des jours à venir, je refuse le rôle qu’on veut m’assigner. Je refuse d’être le vieux inutile. L’avenir n’est pas plus l’affaire des jeunes, que le passé serait la nôtre. Je crois important d’adopter ce point de vue pour être offensif et construire des revendications qui le soient. Je ne suis pas très imaginatif, mais je propose déjà de mettre en avant un droit à la formation « tout au long de la vie – même de celle des vieux ». De même que nous devons refuser d’être étiquetés inactifs et que la société ne prenne pas en compte la richesse que nous pouvons encore produire hors du cadre de la subordination à un employeur, nous devons refuser que les nombreuses années de vie gagnées nous voient bloqués dans l’entretien et la progression de nos compétences. Je souhaite vous convaincre de la nécessité d’une mobilisation et donc d’une organisation spécifique des vieux. Maintenant que la science a démontré que nos cerveaux peuvent fonctionner remarquablement jusqu’à un âge très avancé (sauf maladie, hélas), mettons les au travail pour explorer les voies du développement d’une société vraiment humaine, ne poussant personne sur le bas-côté, dans le fossé.

Vous qui travaillez, vous qui cherchez un travail, vous qui étudiez, ce débat vous concerne. Si vous êtes tenté de penser que les retraités « coutent cher », n’oubliez pas que les patrons, relayés par les gouvernants et les médias parlent aussi du coût du travail, du coût de la santé. Débattons ensemble de la société que nous voulons, pour abolir les divisions, les discriminations. Une société où les choix seront fait en fonction des besoins de tous et pas de quelques uns. Dans l’organisation de la société il en va de la place des vieux, comme de la place des femmes, ou de la places des jeunes… toutes les discriminations affaiblissent le camp des travailleurs, affaiblissent le camp de l’émancipation humaine. Et pour autant les liens entre ces différents combats ne vont pas soi, discutons en.

Les vieux ça sert à rien… sauf à construire un présent, un avenir humain !

(à suivre)

C’est mon opinion, je la partage.

La question de la paix dans le monde est traité par toutes les organisations, les courants de la gauche (1), excepté le M.A.N (Mouvement pour une Alternative Non-violente), comme une question totalement secondaire. Mon opinion est que cette question devrait être centrale dans toutes les stratégies, tous les programmes. J’en veux pour preuve le fait que lorsque cette question est abordée nous rivalisons d’avis sur la politique internationale, alors que nous sommes si loin d’être en position de diriger une telle politique. Alors même que nous sommes bien incapables d’avancer des propositions pour l’action ici et maintenant, pour le combat d’idées contre l’idéologie guerrière et nationaliste. Moi j’ai un programme, pas beaucoup de mérite, juste un peu de mémoire :

« Devant tous les peuples frères
Qui s’en porteront garants
Déclarons la paix sur terre
Unilatéralement »

Prenons au sérieux ces mots de Jean Ferrat et commençons par nous battre pour le désarmement de notre pays, le désarment nucléaire en premier. Prenons sérieusement en charge le combat contre la fabrication et le commerce des armes, réclamons incessamment  le retrait  des troupes françaises des terrains d’interventions, l’accueil sans restrictions et avec fraternité des migrants.

Une suggestion pour tous ceux d’entre vous qui sont ou qui soutiennent une organisation, un mouvement, interrogez vous sur les positions de votre mouvement sur ces questions, sur quand elles ont été débattues… vous aurez sans doute des surprises, moi j’en ai eues.

C’est mon opinion, je la partage… avec vous.

Bonne année 2018 à tous, puissions nous faire progresser la cause de la paix dans le monde et aussi celles des vieux dans notre pays.

Vesoul, le 4 janvier 2018

JJA

(1) pour ceux que le mot gauche gêne, désolé j’en ai pas d’autre, voir aussi l’annexe 4 du livre.