Lettre n°3 mars 2018 / 50 ans c’est long – vous avez dit « service » ?

La lettre de JJA n°3  mars 2018

Les nouvelles du blog : laviecommence.fr !

J’ai failli abandonner… je revois tout et repars de plus belle.
Vous n’êtes pas nombreux à m’avoir fait signe, alors un grand merci à Marie, Cathy, Colette, Christine, Bruno, Claude, Maryvonne, Jean-Marie, sans oublier Doun, David et Rémi (mon web master et fils aîné). Vos réactions, remarques, critiques j’en tiens d’ores et déjà le plus grand compte. Grâce à Rémi je dispose d’un correcteur d’orthographe efficace et intrusif (mais je ne le laisse pas faire ce qu’il veut).

Alors quoi de neuf, dès maintenant :
Dans mes Thèses de JJA vous trouvez maintenant les deux textes auxquels je tiens le plus, mes deux manifestes. Le premier sous forme de thèses philosophiques respectueuses et iconoclastes est un appel à reprendre le travail théorique. Le second est mon cri très réfléchi pour remettre au centre la nécessité de l’unité, la recherche de l’unité fut la boussole trouvée au long de ma jeunesse trotskiste, que j’ai suivie pendant quarante années de travail syndical, elle reste l’indispensable  guide si nous voulons « rallumer tous les soleils » (titre d’un beau recueil de textes de jean Jaurès) pour combattre toutes les injustices.
La vie commence a, maintenant, un sommaire resserré, le chapitre sur la cause des vieux est replacé à la fin (sous sa forme définitive), l’introduction a dû être revue, le premier chapitre est à peine commencé, les autres sous-chapitres ou chapitres sont annoncés d’une phrase. À suivre… ou pas. Vous êtes libres, c’est le privilège du lecteur.
Les poèmes sont là, un clic et vous pouvez-vous promenez avec les mots que je vous propose.

Le thème du mois  :  50 ans déjà ! 50 ans c’est long !… 

Eh oui, pour ceux qui suivent, rien de neuf par rapport au mois précédent, Mai 68 c’est toujours « il y a longtemps », à l’échelle d’une vie.
En fait la remise en ordre du blog, de son projet et une semaine auprès de mes enfants et petits-enfants qui habitent dans le midi ne m’ont pas laissé le temps de réfléchir à un thème dont je rêverais de débattre avec vous. Dès le mois prochain, je reprends cette rubrique, vos silences ne m’empêcheront pas de récidiver. C’est la liberté du blogueur.
À lire absolument : « 1968, de grands soirs en petits matins » Ludivine Bantigny, je n’ai pas encore lu le chapitre sur « les conflits intérieurs » mais bien des pages passionnantes, un sérieux travail d’histoire, donc qu’importe les désaccords, tant mieux même, il faut du dissensus pour construire du consensus.

C’est mon opinion, je la partage

Service ? vous avez dit service ! civil, militaire, obligatoire, volontaire… une semaine, trois mois, un an, par périodes. Derrière tout ce bazar je ne vois que volonté d’embrigader les jeunes, de les policer, de les occuper. À gauche aussi il y a des voix pour tendre ce piège à la jeunesse. Un service à la population ? il faut un salaire, ils ne vont quand même pas rendre un service sans avoir le droit de vivre eux-mêmes de façon décente. Obligatoire ? Et puis quoi encore ! Nos libéraux sont une nouvelle fois démasqués, la liberté pour les riches et la marche au pas ou les tâches non remplies par d’autres pour les jeunes. Ce n’est pas la société de libertés et de solidarité que nous avons souhaitée en 1968…
c’est mon opinion, je la partage… avec vous.

Vous pourrez me questionner, m’interpeller, me faire des suggestions, me critique  en utilisant la rubrique contact, vous ne resterez pas sans réponse.

Vesoul, le 1° mars  2018

JJA