La lettre de JJA n°2 Février 2018
Les nouvelles du blog : laviecommence.fr !
Mon projet avec ce blog est de publier en 18 mois les sept chapitres du livre sur la vie d’un militant. Le premier chapitre a été mis en ligne début janvier, je souhaite en publier un par trimestre, ce mois je vous donne le 1/ et le début du 2/ du second chapitre. Vous pouvez attendre le début avril pour lire en entier ce second chapitre et même attendre juin 2019 pour lire le livre fini. Vous faîtes comme vous voulez.
Je vous avais promis au moins un poème par jeudi, je vous en ai offert un peu plus, les derniers publiés dans la rubrique Les poèmes sont regroupés sous l’index Paix. Ils datent d’avant et pendant guerre du Golfe déclarée par la France (derrière les USA) et la voix de Mitterand le 17 janvier 1991. La charge contre notre pays est lourde, mais mérité je crois. Je ne suis pas fière du rôle international de mon pays.
Et tous les mois je vous offre la lettre du blog qui après les nouvelles du blog développe un thème en lien avec le livre et une opinion.
Le thème du mois : 50 ans déjà ! 50 ans c’est long !…
Dans la revue du PCF Cause commune n° 3 (disponible en ligne) un très bon éditorial de Guillaume Roubaud-Quashie son directeur, met en exergue à juste titre le fait que les français de moins de 50 ans n’ont pas connu de grandes luttes victorieuses. De mon côté j’ai découvert que le même écart de 50 années qui nous séparent de 1968, me séparait cette année là, celle de mes 17 ans, de la guerre de mon grand-père, celle 14-18. D’un coup les moqueries de mon fil de 22 ans qui quand je lui rapporte des souvenirs de ma jeunesse, me demande : « c’était avant la guerre ? » Pour autant nous ne devons pas taire ce que nous avons vécu, c’est à nous de transmettre le souffle de ces années là. 1968 ce n’était pas que les barricades, pas que les occupations des facs et des lycées (j’y étais), pas que la formidable grève ouvrière et les grandes manifs, pas que les occupations d’usine, pas que le résultat de Grenelle… c’était tout ça et bien d’autres choses. Quelques soient nos positionnement à l’époque nous avons beaucoup à transmettre. Beaucoup à apprendre aussi en confrontant nos rêves et nos erreurs à la réalité d’aujourd’hui. Que faire ? nous avons tous un bout de la réponse, les vieux qui ont fait 68 et les jeunes qui font face aux difficultés d’aujourd’hui. Nos espérances doivent s’ajouter, tout comme nos combats pour l’égalité, contre l’austérité. N’ayons pas peur des débats et mettons nous au travail pour construire les conditions d’un renouveau du combat des opprimés, les organisations dont nous avons tous tellement besoin.
Les vieux ça sert à rien… sauf à transmettre le passé et prendre leur part dans la construction du présent et de l’avenir.
(à suivre)
C’est mon opinion, je la partage.
La question de la paix, de la guerre, est plus que jamais dramatiquement à l’ordre du jour. La guerre déclarée par la Turquie (celle de Erdogan) aux Kurdes de Syrie engage la responsabilité de notre pays. Ceux qui ont combattu Daesch au sol sont aujourd’hui assassinés, ont leur tirent dans le dos. Allons nous regarder faire, il y va de notre avenir, de notre dignité. La solidarité avec le peuple Kurde devrait être une priorité de notre gauche. La une de l’Humanité aujourd’hui, mais aussi celle de La Croix me laissent espérer une mobilisation en France. Il faut aussi interpeler l’Europe et plus que jamais réclamer notre sortie de l’Otan.
C’est mon opinion, je la partage… avec vous.
Vous pourrez me questionner, m’interpeler, me faire des suggestions, j’accepte même les propositions de correction de mes fautes d’orthographe en utilisant la rubrique contact vous ne resterez pas sans réponse et je met à votre disposition la rubrique vos intervention si vous me soumettez des réactions à ce que j’écris sur ce blog.
Vesoul, le 1° février 2018
JJA
Merci !
Nos rédacteurs sont prévenus.